Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Atelier de cuisine sichuanaise

Dans le cadre de la célébration du quarantenaire du jumelage entre Montpellier et Chengdu, nous vous proposons de découvrir ou mieux connaître la cuisine du Sichuan !

Vous pouvez visiter l’exposition Festins chinois du 5 au 15 avril, participer à son vernissage le mardi 4 avril (réservation obligatoire), apprendre à préparer des raviolis, partir à la découverte des épices le jeudi 7 avril et déguster un repas franco-chinois le jeudi 14 avril !

Le lycée Georges Frêche a des liens très forts avec Chengdu grâce à son partenaire l’Université des Sciences Techniques et Electroniques de Chine (UESTC) avec lequel des échanges professionnels ont lieu depuis 2015. Pour cette ode à la gastronomie sichuanaise, l’équipe du lycée accueille tous les curieux et amoureux de cuisine dans ses cuisines pour cet atelier exceptionnel.

Li Jing du restaurant Sensations du Sichuan à Montpellier, pure Chengdunaise, vous initiera aux secrets de fabrication et de réalisation de la version sichuanaise du raviolis !

Un wonton (馄饨 húntun) est un ravioli courant dans la cuisine chinoise. Il est principalement consommé dans le Sud et Sud-Est de la Chine, de Shanghaï à la province du Sichuan, en passant par la province du Guangdong.

Les wonton sont fabriqués à partir d’une fine pâte (farine, œufs, eau et sel) que l’on garnit, et que l’on referme avec les doigts, après avoir humidifié la pâte, en lui donnant la forme voulue. Lors de la fermeture du wonton, l’air est soigneusement extrait pour éviter la rupture du ravioli durant la cuisson.

La garniture la plus courante est la viande de porc hachée et de crevette, à laquelle on peut ajouter un peu de farine pour lier. Le mélange est assaisonné avec du sel, des épices, et parfois de l’ail ou de la ciboulette finement hachée. Le wonton est aussi fabriqué de manière industrielle, on trouve une vaste gamme surgelée dans les supermarchés. Normalement, ils sont faits main sur le point de vente, au marché comme au restaurant. Dans les marchés, ils sont vendus à l’unité et non cuits.

Les wonton sont bouillis et servis en soupe, mais peuvent aussi parfois être frits. Leur forme diffère en fonction des régions. Ils sont souvent triangulaires, ou peuvent former un globe quand ils sont refermés en joignant les quatre coins de la pâte.

Dans le Sichuan, on trouve des wonton semi-pentagonaux, connus sous le nom de chāo shǒu (抄手 ; littéralement « mains croisées » ). Ils sont servis avec une pâte de sésame et de l’huile pimentée. Une des chaînes de restaurants les plus connus à Chengdu se nomme 龙抄手 (lóng chāo shǒu).

Vous pouvez choisir la couleur de la sauce en fonction de votre tolérance au piment car à Chengdu, les plats sont très relevés !

Vous avez envie d’apprendre à faire vos propres wonton ou huntun, cet atelier est fait pour vous !

 

Inscription et règlement en ligne dans la limite des places disponibles

Date

7 avril 2022
Expiré!

Heure

4:00 pm - 6:00 pm

Tarif

15,00€
Lycée Georges Frêche

Lieu

Lycée Georges Frêche
401 Rue Le Titien, Montpellier
Site Web
https://www.lyceehoteliergeorgesfreche.fr/
Catégorie
X
QR Code
Top