Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Exposition: festins chinois

Festins chinois vous invite à explorer les liens entre gastronomie et culture chinoise, à travers une sélection d’objets et d’œuvres d’art, d’hier et d’aujourd’hui.

Dans le cadre de la célébration du quarantenaire du jumelage entre Montpellier et Chengdu, nous proposerons des activités en partenariat avec le lycée Georges Frêche dont les élèves et enseignants ont eu l’occasion d’échanger les pratiques culinaires avec les chefs de Chengdu !

Festins chinois : l’exposition qui ne manque pas de piquant !

Presque tous les Français vous diront qu’ils ont déjà expérimenté la « cuisine chinoise » au moins une fois dans leur vie. Mais en réalité, la « cuisine chinoise » n’existe pas ! Davantage que de cuisine chinoise, il faudrait parler d’une grande diversité de cuisines chinoises régionales.

La Chine offre une grande variété de climats – depuis le climat tropical dans le sud aux températures subartique dans le nord – et de paysages : déserts, montagnes de haute altitude, plaines fertiles, forêts tropicales, prairies… Chaque région cultive donc ses propres productions agricoles, qui font naître des goûts et des habitudes culinaires très variées. Ainsi, on consomme du riz dans le sud, mais plutôt du blé dans le nord ! On distingue généralement « Huit grandes cuisines chinoises » : cuisines du Sichuan, de Canton, du Zhejiang, de l’Anhui, du Fujian, du Hunan et du Shandong. Il faudrait y ajouter une infinité de spécialités locales, d’ingrédients, de recettes et de saveurs. La cuisine fait partie de l’identité culturelle de chaque Chinois : où qu’il vive, il n’oubliera jamais les odeurs et saveurs de la cuisine de sa région natale… Les réunions familiales pour les fêtes traditionnelles, les mariages et autres cérémonies sont toujours autant d’occasions de se retrouver autour d’une table pour déguster les spécialités locales, un plaisir qui reste essentiel dans la vie quotidienne en Chine.

La préparation du repas est un véritable art, et la cuisine a joué un rôle important dans la création artistique chinoise, depuis la vaisselle de bronze créée il y a plus de trois mille ans, en passant par les peintures murales retrouvées dans des tombes au début de notre ère, jusqu’aux représentations modernes et contemporaines : la cuisine, la boisson, et l’art de les préparer et de les partager, ont inspiré de nombreux artistes à travers le temps.

Enfin, en Chine, l’alimentation est également étroitement associée à la bonne santé : un concept dont les premières traces datent de plus de 2000 ans, dans le « Classique interne de l’empereur Jaune », et dont les principes sont suivis, aujourd’hui encore, par les cuisiniers chinois.

Cette exposition vous invite donc à explorer la cuisine chinoise à travers les traditions historiques et culturelles qui y sont attachées, mais également grâce au regard d’artistes contemporains chinois et français, dont l’inspiration s’est nourrie de ces divines cuisines de Chine.

Entrée libre selon les horaires d’ouverture de la maison des relations internationales (du lundi au vendredi de 9h -12h et 14h – 17h)

Date

5 - 15 avril 2022
Expiré!

Heure

9:00 am - 5:00 pm

Lieu

Maison des Relations Internationales
14 rue Descente en Barrat 34000 MONTPELLIER
Catégorie
QR Code
Top