Atelier de cithare chinoise – Gu Zheng

En partenariat avec l’Institut International des Musiques du Monde (IIMM) et Sissy ZHOU
Programme :
Présentation de l’instrument Gu Zheng « 古筝 » (Cithare ancienne), et de sa place dans l’histoire traditionnelle chinoise
Initiation à l’instrument et au solfège chinois
Illustration en musique
Artiste : Sissy ZHOU
Jinglin ZHOU, artiste émérite et de haut niveau, est née à Wuhan.
Dans l’Antiquité, cette cité, située dans le Pays de CHU « 楚 », royaume de la grande Chine ancienne, a été le berceau de la musique traditionnelle chinoise, spécialement pour les instruments de la famille Qin « 琴 », qui inclut toutes les anciennes cithares chinoises.
Elle enseigne actuellement le Gu Zheng en direction des professionnels à l’Institut International des Musiques du Monde.
“Les spectateurs d’un concert de Sissy s’accordent à dire que cette musique donne une sensation de voyage, de plénitude et de sérénité. »
« Par sa sensibilité troublante et sa maîtrise approchant l’excellence, cette jeune chanteuse-instrumentiste offre une plongée unique dans le royaume de la grande Chine antique. Égrenant ses 21 cordes comme un ballet facétieux de gouttes d’eau tombées du ciel, Sissy Zhou dévoile en solo des paysages sonores rayonnant de sérénité zen. Une expérience sonore de la plénitude… »
Olivier Rey
« Sissy Zhou n’est qu’un milliardième de la Chine, mais quand elle pose ses mains sur sa cithare elle devient toute la Chine à elle seule, la Chine de ses ancêtres d’il y a 3 000 ans et la Chine vivante d’aujourd’hui. Sissy fait aimer la Chine, non celle qui inonde le monde de ses produits d’exportation, mais celle qui lui offre le meilleur d’elle-même ! Bien avant la conquête spatiale, la musique chinoise savait déjà relier les énergies du ciel et de la terre. C’est cet art millénaire toujours vivant que la jeune musicienne chinoise s’est donné pour mission de faire vivre et de transmettre en Provence.
Sur les cordes de son Gu Zheng, Sissy Zhou nous invite à parcourir une nouvelle Route de la Soie, entre Soleil Levant et Méditerranée.»
Philippe Fanise
Minimum 7 personnes – Maxi 15 personnes
Si le nombre minimum de participants n’est pas atteint l’artiste se réserve le droit d’annuler ou de décaler l’atelier.
Inscription avant le 7 février 2020: info@institut-confucius-montpellier.org
Renseignements: contact.sissyzhou@gmail.com
