Ying-Yang: « le penser par deux »

En partenariat avec la Médiathèque Centrale Emile Zola
Gratuit sur INSCRIPTION
Yin-Yang est presque devenu un mot français. Mais que signifie-t-il vraiment ? On ne peut guère avancer dans la perception et la pratique des arts physiques chinois sans approfondir Yin-Yang.
Mais comment intégrer ce concept aussi étranger à notre mode de pensée ? Comment comprendre, au sens latin du mot cum prenderer : « prendre en soi », s’approprier Yin-Yang ? En sortant de la perspective occidentale qui n’y voit qu’une répartition fixe et stérile en deux genres, en découvrant pourquoi ce binôme a été choisi par l’esprit chinois pour être l’emblème de la continuelle alternance qui, à l’image des saisons, anime tous les aspects du vivant.

Tableau de CHEN Dehong
Pour l’esprit chinois, l’hiver n’est pas l’hiver, c’est ce qui deviendra l’été ; l’été aussi n’est que ce qui deviendra l’hiver. Chacun est le futur et le passé de l’autre. Évidents pour l’esprit chinois, ce genre d’énoncés ne laisse pas de heurter toutes nos habitudes de penser.
Comprendre « Yin-Yang », c’est aussi s’approprier une vision du monde qui peut nous apporter une perception plus juste des relations humaines, en particulier dans les rapports entre hommes et femmes.
Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets, de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence en images s’adresse directement à ce que chacun ressent et pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique, linguistique, artistique, médicale, touristique, culinaire, etc.

Photo Ph. Lolichon
Présentation du conférencier:
Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne, Cyrille J-D Javary (né en 1947), s’est rendu 69 fois en Chine (premier voyage en1984) après un séjour de deux ans à Taiwan (1980-1982).
Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur différents aspects de la culture chinoise, notamment une traduction du livre fondateur du mode de penser chinois Yi Jing, le Livre des Changements (Albin Michel 2002, aidé par P. Faure pour les conseils d’attitude) qui a considérablement renouvelé le regard sur cet ancien Classique. Pour mieux faire connaître ce grand livre du Yin-Yang, il a fondé en 1985 le Centre DJOHI : « association pour l’étude et l’usage du Yi Jing » qu’il dirige toujours et qui a organisé, en juin 2014 à Paris, le premier colloque international consacré au Yi Jing (www.djohi.org)
Derniers ouvrages parus :
Yin-Yang, le fonctionnement du monde postface de D. Elisseeff (Albin Michel avril 2018)
Gemmes de sagesse chinoise 108 proverbes avec NI Jincheng (Pacifica janvier 2020)
Biographie et bibliographie de Cyrille Javary: Bio_biblio_C_JAVARY
ENTREE LIBRE
