Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Stage de langue et culture chinoise

Les conditions sanitaires ne nous permettent pas de proposer un stage de printemps à Chengdu aussi nous proposons une semaine de découverte en vidéo de la culture chinoise et de révision de la langue chinoise pour les apprenants de niveau faux-débutant.

L’équipe pédagogique de l’Université des Sciences et Technologiques de Chine à Chengdu vous a concocté un programme virtuel alléchant !

Présentation du projet

  1. Expérience culturelle

Grâce à des vidéos tournées à Chengdu, vous pourrez découvrir ses sites pittoresques célèbres, son histoire, sa géographie et avoir une perception globale des caractéristiques sociales et historiques de Chengdu et de son développement.

  1. Acquisition du langage

A travers divers scénarios, les étudiants du niveau faux-débutant pourront utiliser les expressions apprises pour effectuer des dialogues de base dans des scénarios similaires, et les étudiants des niveaux intermédiaire et avancé pourront maîtriser des situations complexes telles que la description et évaluation.

Public

Le projet est approprié pour le grand public français anglophone, qui aime la langue et la culture chinoises et qui possède une certaine base en chinois.

Dans la conception du contenu du cours culturel, afin de permettre à davantage d’étudiants de comprendre Chengdu et de participer au cours, il n’y a aucune limite à la maîtrise du chinois de l’apprenant et l’ensemble du processus est enregistré en anglais.

Pour les cours de langue, compte tenu du temps limité des cours enregistrés, il est impossible de concevoir un enseignement à partir de zéro. Il est recommandé que les apprenants de niveau intermédiaire et supérieur participent à l’apprentissage.

Organisation des cours

  1. Cours culturels (enregistrés et diffusés)

Les cours culturels sont divisés en apprentissage de contenu enregistré et diffusé, avec un total d’environ 10 heures de contenu enregistré et diffusé. La partie d’enregistrement et de lecture est entièrement enregistrée et éditée avant le démarrage du projet.

  1. Cours de langues (enregistrés)

Les étudiants peuvent avoir des conversations quotidiennes simples avec des Chinois locaux dans des communautés chinoises ou des magasins chinois, et effectuer des échanges simples sur des sujets tels que le shopping, l’alimentation, les voyages et l’hébergement, tout en maîtrisant les quatre principaux sujets de base que sont « l’habillement, la nourriture, le logement et le transport ». Sur cette base, les étudiants développeront leur intérêt pour la poursuite de l’apprentissage du chinois et renforceront leur confiance dans l’apprentissage des langues.

Compte tenu des contraintes de temps et d’espace des cours enregistrés, les enseignants ne peuvent pas interagir en temps réel avec les étudiants, donc une session de questions-réponses est prévue pour les cours culturels et les cours de langues respectivement.

Pendant la diffusion des programmes sur Zoom, il sera possible de discuter en direct par chat avec l’équipe de l’institut Confucius de Montpellier.

Programme
2 mai 3 mai 4 mai 5 mai 6 mai 7 mai
Culture

10h-12h (in English)

1. Overview of Chengdu

2. Leisure in Chengdu

3. Gourmet Chengdu

1. Chengdu Skills and Arts

2. Chengdu Museum

1. Sanxingdui and the Jinsha Site

2. Dujiangyan and the Origins of Taoism

1. Wuhou Temple and the Three Kingdoms Culture

2. Du Fu Cao Tang and Tang Poetry

1. Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding

2. Contemporary Chengdu

Questions and answers – both culture and language
Langue

14h-16h

(en chinois)

Voyager à Chengdu Habiter à Chengdu Manger à Chengdu Jouer à Chengdu Révision pratique

GRATUIT sur inscription obligatoire

Date

2 - 6 mai 2022
Expiré!

Heure

10:00 am - 4:00 pm

Lieu

EN LIGNE
Catégorie
QR Code
Top