Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Pont vers le chinois

Présélection des étudiants pour la 21ème session du Concours « Pont vers le chinois » en France

Fin juin aura lieu en ligne la présélection de la 21ème session du concours « Pont vers le chinois » en France. Ce concours a pour objectif d’offrir aux jeunes apprenants de la langue chinoise en France une scène où exposer leurs compétences en chinois, créer une occasion d’échanges, motiver leur apprentissage du chinois et permettre une meilleure connaissance de la Chine et de sa culture.

1. Structure organisationnelle

Organisateur : Service de l’Éducation de l’Ambassade de Chine en France

Coorganisée par : Institut Confucius de l’Université Paris Cité,

Guang Hua Culture et Média des Nouvelles d’Europe

Le comité d’organisation du 21ème concours « Pont vers le chinois » destiné aux étudiants en France est composé de l’organisateur et des coorganisateurs.

2. Thème du concours

Thème en chinois:天下一家

Thème en anglais:One World, One Family

Thème en français:Un Monde, Une famille

3. Date et modalités du concours

Date : le samedi 25 juin 2022

Modalités : Compte tenu de l’épidémie, la présélection se déroulera sous deux formats, en distanciel et en présentiel. La présélection en présentiel se déroulera à l’Association des amis des Nouvelles d’Europe. Les participants qui ne peuvent pas se rendre au concours en raison de l’épidémie ou pour des raisons de santé personnelles, pourront participer en ligne via la plateforme ZOOM.

Adresse du concours en présentiel : Association des amis des Nouvelles d’Europe, 48 Rue Benoît Malon, 94250 Gentilly, FRANCE

4. Profil des candidats

Les candidats doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France, âgés de 18 à 30 ans, n’ayant pas la nationalité chinoise, nés et grandis hors de Chine. Les candidats et leurs parents ne parlent pas le chinois en tant que langue maternelle.

Les participants de la finale mondiale de la 20ème session(année 2021)du concours « Pont vers le chinois » ne sont à priori pas autorisés à participer au concours de cette année. Les candidats doivent, en principe, disposer de la nationalité française. Si les étudiants recommandés ont d’autres nationalités, il faut s’assurer qu’ils représentent volontairement la France dans les épreuves de finale mondiale organisées par le Centre d’Enseignement des Langues et de Coopération Internationale.

5. Règles et contenu du concours

  1. Le concours se compose de trois parties : un discours sur le thème du concours (3-5 minutes) ; une présentation artistique selon les talents personnels des candidats (3 minutes) ; 4 questions à répondre (3-5 minutes).
  • L’épreuve est axée sur les compétences suivantes : la compétence linguistique en chinois, la connaissance des informations générales sur la Chine et des talents artistiques tels que la musique chinoise (y compris la chanson et les instruments de musique), la danse, l’opéra traditionnel chinois, l’acrobatie, la calligraphie, la peinture, le découpage papier et l’art martial, etc.
  • Pour connaître les modalités et le niveau des questions de la troisième partie du concours, veuillez vous référer aux questions des sessions précédentes du concours « Pont vers le chinois ».
  1. En cas de problème technique tel qu’une panne de connexion, si un candidat ne peut pas être reconnecté sous trois minutes, le candidat suivant commencera son épreuve, et il pourra recommencer une fois que tous les autres candidats auront terminé. Si le problème technique persiste, le jury attribuera des notes selon la vidéo de présentation.

6. Calendrier du concours

  1. La présélection du concours : les Instituts Confucius, les universités proposant des cours de chinois, ainsi que les établissements d’éducation de chinois sélectionnent les candidats d’avril à juin. Tous les établissements terminent la recommandation début juin, et envoient 1 à 3 candidats pour participer à la présélection du concours « Pont vers le chinois » en France. Il est impératif que les dossiers d’inscription des candidats recommandés soient envoyés à l’adresse e-mail du comité avant le 6 juin 2022. Le comité d’organisation définira la liste des candidats de la présélection du concours.
  2. Les épreuves de la finale mondiale : La présélection de la 21ème session du concours « Pont vers le chinois » en France aura lieu le 25 juin, le jury sélectionnera trois lauréats représentant l’équipe de France pour assister aux épreuves de la finale mondiale, qui sera organisées d’août à septembre par le Centre d’Enseignement des Langues et de Coopération Internationale.

7. Prix et récompenses du concours

Prix : un Premier prix, deux Deuxième prix, trois Troisième prix ; un Prix du meilleur talent, un Prix de la meilleure éloquence, un Prix du potentiel et un Prix de popularité, de nombreux Prix d’excellence. Les enseignants qui ont recommandé les participants se voient décerner le Prix de remerciement.

Les étudiants assistant aux épreuves de la finale mondiale en ligne peuvent recevoir une bourse pour aller étudier en Chine attribuée par le Centre d’Enseignement des Langues et de Coopération Internationale, qui est valable pendant 3 ans (2023-2025).

8. Modalités d’inscription

Veuillez nous envoyer les documents d’inscription par e-mail avant le 6 juin 2022.

Les documents d’inscription comprennent :

  1. Formulaire d’inscription
  2. Autorisation de diffusion
  3. Une photo de la vie quotidienne
  4. Une courte vidéo de présentation (1 minute)

9. Contacts

E-mail d’inscription : chinesebridge@education-ambchine.org

Contacts : MENG Yao, ZHAI Yutong

Numéro de téléphone  : 01 44 08 19 43

Personnes à contacter de l’Institut Confucius de l’Université Paris Cité : DOU Yuhan, LIU Ping

Mail : ic.upc2022@gmail.com

 

Date

25 juin 2022
Expiré!

Heure

Toute la journée

Lieu

EN LIGNE
QR Code
Top