Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Nuit de la lecture: amours à l’encre de Chine !

en partenariat avec le Réseau des Médiathèques – soirée organisée par l’équipe de la médiathèque Françoise Giroud

Une soirée originale en deux temps pour tous les publics (dès 5 ans)

A 19h sonnantes, la médiathèque (qui ferme à 18h30 le samedi) rouvrira ses portes jusqu’à 22h pour une nouvelle édition des « Nuits de la lecture », une manifestation lancée à l’échelle nationale par le ministère de la Culture.

Une soirée en deux parties où se mêlera, se croisera lors d’une escale en Chine, le thème : « Aimons toujours, aimons encore !» proposé nationalement.

Y’a-t-il un précepte qui puisse guider l’action de toute une vie ? Aimer. Confucius

La médiathèque a la chance d’accueillir, entre le 18 janvier et le 4 février l’exposition « Impressions chinoises » mettant en scène la littérature de jeunesse contemporaine chinoise, réalisée par l’Institut Confucius à Montpellier. La découverte de cette littérature, à travers plus de 200 albums en consultation sur place, sera le plus de la soirée, l’impression chinoise, dans tous les sens du terme…

En première partie de soirée, de 19h à 20h15 :

Les adultes pourront choisir entre un atelier de calligraphie chinoise avec l’artiste Alain CHEN, ou une ballade littéraire dans divers lieux, connus ou moins connus de la médiathèque. Lectures à haute voix, images et ateliers y seront proposés.

De leur côté, les enfants à partir de 5 ans, (et leurs accompagnants), munie d’une feuille de route suivront la déambulation proposée par le tigre rouge !

Une occasion pour notre joyeuse équipe de les guider vers Madame Li et son extraordinaire secret qui les conduira dans la forêt de bambous où pinceaux et encre de chine feront naître les pandas.

Et pour éclairer cette nuit étrange, un atelier « fabrication d’une lanterne d’amour » sera proposé.

En seconde partie de soirée, de 20h45 à 22h : les enfants et leurs accompagnants poursuivront l’aventure de la déambulation chinoise (avec de nouvelles histoires lues en français et chinois (Lisha Ducreux), jeux de mots et ateliers) tandis que les Adultes pourront découvrir, dans l’auditorium, le très beau spectacle « Parlez-moi d’amour » de Marie d’Epizon (1h15’de chansons et lecture de textes).

Ainsi, le Réseau des médiathèques s’inscrit dans cette belle manifestation qui réunit en France plus de 450 000 personnes dans près de 2 500 lieux.

Autour de Castries, les bibliothèques ou médiathèques de Vendargues, Restinclières, Jacou ou encore Pignan, vous proposent aussi de belles soirées de Nuits de la lecture : renseignements auprès de chaque lieu, ou sur le site national.

A Castries, on peut s’inscrire pour la première partie de la soirée, la seconde…ou les deux ! En famille, à partir de 5 ans, seul ou avec des amis, on peut venir lire, jouer, écouter, rêver…. Et passer un petit bout de Nuit d’Amours à l’encre de Chine !

Où que vous alliez, allez-y avec tout votre cœur. Confucius

Dans ce contexte sanitaire particulier, tout y est pensé en fonction des mesures de protection de tous et de toutes, et de manière à ce que le partage de ce bon moment soit assuré en toute sécurité. Pass sanitaire indispensable.

Gratuit, sur réservation, à la médiathèque métropolitaine Françoise Giroud à Castries sur place ou par téléphone (04.67.10.43.80 sauf le lundi), parking gratuit assuré.

Date

22 janvier 2022
Expiré!

Heure

7:00 pm - 10:00 pm
Médiathèque Françoise Giroud

Lieu

Médiathèque Françoise Giroud
Avenue de la Coopérative, 34160 Castries
Catégorie
QR Code
Top