Les couleurs du thé – ANNULÉ

En partenariat avec
«Quelques tasses de thé par jour éloignent le médecin pour toujours» proverbe chinois
De la cour des Empereurs aux campagnes des paysans, les Chinois ont toujours accordé au thé une grande valeur pour ses effets thérapeutiques et bienfaisants. En Chine, le thé est vert ou noir, mais saviez-vous qu’il pouvait être aussi blanc, jaune, rouge ou bleu-vert ? Et connaissez-vous les quelques règles de base qu’il faut respecter à l’infusion pour tirer le meilleur de cette petite feuille ?
Au travers d’un diaporama, nous vous proposons de découvrir les couleurs du thé ainsi que l’art et les accessoires raffinés qui entourent sa préparation, contribuant ainsi, par leurs matériaux et leur beauté, à créer l’esprit du thé, le temps d’un thé.
Interprète-traductrice de chinois, diplômée de l’Institut des Langues Orientales, Katrin Rougeventre se consacre depuis de longues années au mandarin, au pays du Milieu et à ses dix mille thés. Auteur d’un mémoire sur l’agronomie théière en 1985 et de l’Empire du thé, un guide des thés chinois, en 2017 (ré-édité en 2022), elle a rejoint une équipe de recherche au sein de l’IFRAE (institut français de la recherche sur l’Asie de l’Est) pour un travail sur la diaspora chinoise et son influence sur l’expansion des cultures du thé en Asie du Sud-Est.
