
présente : Entreprendre en Chine aujourd’hui
Comment trouver sa place dans un secteur touristique en pleine effervescence, dans la province du Yunnan, où le nombre de touristes a bondi en quelques années, mais où les initiatives sont nombreuses et la compétition désormais féroce ?
Nous vous proposons de partir à la rencontre de Constantin De Slizewicz et de la Mission Liotard, créée en 2010, qui propose des expéditions caravanières hors du temps sur les sentiers des muletiers de la légendaire Route du Thé, et dans les pas des grands explorateurs du XXème siècle en Chine, tels qu’Alexandra David-Néel, Louis Liotard ou Joseph Rock. Nous découvrirons non seulement son parcours inspirant, son témoignage sur les changements qui se sont opérés depuis quelques années dans la région, et les clés du succès de son incroyable entreprise perchée sur les contreforts de l’Himalaya. Un peu de rêve avant Noël ?

Constantin De Slizewicz devant la lamasserie de Songzanlin, la plus vaste du yunnan, aux portes de la ville de Shangri-La. Courtesy of Thomas Goisque
Constantin De Slizewicz vit au yunnan depuis 17 ans. Après une vie de photo-reporter pour la presse française et chinoise, il s’installe en 2005 en bordure du lac Lugu où il passe deux ans pour gérer une maison d’hôtes et écrire Les Peuples oubliés du Tibet (Perrin, 2007 – Toison d’or du livre d’Aventure et d’Exploration 2007). En 2008, il publie Les Canonnières du Yang Tsé Kiang (Imprimerie Nationale) et en 2010, Ivre de Chine (Perrin). Depuis 2010 il habite à Shangri-la et dirige la Mission Liotard.