Fête de la gastronomie sichuanaise

Le printemps est là!

Le restaurant Pâte Man a concocté un menu spécial à tarif négocié, pour célébrer l’arrivée des beaux jours.

Le Chef sichuanais vous propose une nouvelle évasion culinaire dont voici quelques étapes entre tradition et création: le rouleau de printemps du Sichuan, raviolis grillés, loup de mer frais à la vapeur façon Sichuan, le poulet gongbao et d’autres saveurs à découvrir qui ne vous seront révélées que le jour même!

Le Chef précise qu’il se réserve le droit de modifier sa proposition en fonction de la disponibilité de certains produits.

Présentation de quelques plats emblématiques:

四川春卷 (Sìchuān chūn juǎn) le rouleau de printemps du Sichuan est dégusté comme apéritif ou petites bouchées (小吃) quand la température devient plus douce. Le rouleau est composé d’une fine pâte qui contient un mélange de légumes frais. Il se consomme cru avec une sauce spéciale.

宫保鸡丁(gōng bǎo jīdīng) poulet impérial, est un plat sauté délicieusement épicé qui est préparé avec du poulet ainsi que des cacahuètes ou noix de cajou, et des piments, auxquels des légumes sont parfois ajoutés. Le poulet Gong bao offre une sauce complexe et savoureuse qui combine des saveurs salées, douces, aigres et épicées. L’ingrédient clé du plat est qui participe à lui donner son goût unique est le poivre du Sichuan.

On a du mal à se mettre d’accord sur les détails de l’origine de ce plat, bien que l’on sache qu’il soit nommé Ding Baozhen, un haut fonctionnaire du gouvernement du Sichuan originaire de la province du Guizhou, du milieu du XIXème siècle pendant la dernière dynastie des Qing.

Une des légendes raconte que lorsqu’il était jeune et qu’il vivait encore dans la province de Guizhou, Ding Baozhen tomba accidentellement dans l’eau. Il ne savait pas nager, et un homme qui passait lui sauva la vie. Plus tard, quand il devint un fonctionnaire du gouvernement dans la province du Sichuan, il décida de rendre visite à la famille de l’homme qui avait sauvé sa vie pour exprimer sa gratitude. Là-bas, la famille servit à Ding Baozhen un plat mélangeant du blanc de poulet coupé en dés, des cacahuètes et des grains de poivre du Sichuan. Il a tellement aimé ce plat qu’il en demanda la recette et commença à en manger et à le servir à ses invités très régulièrement.

Le plat est rapidement devenu populaire autour de la province du Sichuan, où on commença à l’appeler gōngbao jīdīng en l’honneur de Ding Baozhen, dont le surnom était Ding Gongbao (丁宮保).

Réservation et règlement en ligne dans la limite des places disponibles

AUCUN REMBOURSEMENT NE SERA EFFECTUE POUR UNE ANNULATION SURVENANT APRES LE 17 AVRIL

Préciser les spécificités alimentaires (options végétariennes possibles) si besoin à: info@institut-confucius-montpellier.org

Date

22 avril 2023
Expiré!

Heure

7:00 pm - 9:00 pm

Tarif

25,00€

Lieu

Pâte Man
418 Rue du Mas de Verchant, Montpellier
QR Code