Exposition: architectures en Chine aujourd’hui et démarches écoresponsables

VERNISSAGE de l’exposition le mardi 6 juin à 19h et conférence sur les projets de réalisation des écoles jumelles de Montpellier à Chengdu et de Chengdu à Montpellier  par A. Ariotti

La Chine a une longue tradition d’aménagement des villes et des paysages liant nature et culture, qui révèle une approche originale des biens communs et des espaces partagés. En rupture avec la pratique générale, des professionnels de l’aménagement du territoire ou de l’architecture façonnent des lieux et des pratiques qui remettent en question les habitudes de consommation du XXIème siècle. Ils s’attachent à préserver les ressources naturelles, les savoir-faire traditionnels et la qualité des modes de vie ou inventent des processus nouveaux de travail en commun.
Présenter leurs réalisations et le cadre dans lequel elles s’inscrivent contribuera à la construction de ponts entre les pays et leurs cultures.Une exposition pleine d’allant pour partager les bonnes pratiques et contribuer à la transition énergétique, écologique et sociétale !

Exposition réalisée par:

Françoise GED
Architecte, HDR et chercheur associé au Centre Chine, Corée, Japon (UMR 8173) enseigne à Langues O’ et à l’EHESS à Paris et à l’IAE de Nantes. Elle est responsable de l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, où elle a développé de longue date des partenariats avec des praticiens, des enseignants et des chercheurs en Chine.

Héloïse LE CARRER
Architecte, mène un parcours lié à la Chine depuis son apprentissage de la langue en 2004 :Xiamen en 2008, Shanghai en 2010 au sein de l’agence DAtrans, puis chez Ferrier Marchetti Studio qui l’amène de nouveau à Shanghai jusqu’en 2016. Elle mène par ailleurs des recherches sensibles sur les ambiances urbaines, et poursuit à Londres son activité au sein de l’atelier dRMM, lauréat du RIBA Stirling Prize 2017.

LE CHAN CHEUNG MUN CHUNG CHARITABLE FUND (CCMCCF) est une fondation caritative basée à Hong Kong, China, qui a été créée par M. H.M. Chan en l’honneur de sa défunte femme, qui a perdu la vie lors d’une mission d’aide aux plus défavorisés . Son objectif est de soutenir et de connecter des leaders, des universitaires et des organisations au talent prometteur et de leur donner les moyens de réaliser des projets qui construisent des pistes pour un avenir durable.Depuis sa création en 2008, la fondation soutient des recherches et des programmes expérimentaux qui font progresser les méthodes de construction écoresponsables afin d’améliorer la vie des personnes défavorisées en Chine continentale. Ces projets ont favorisé l’essor de la construction en terre, l’utilisation du bambou manufacturé et la gestion écoresponsable des catastrophes tout en promouvant la participation active des habitants, la recherche et l’éducation. Certains d’entre eux ont eu un impact démonstratif au niveau régional et ont été primés par le ministère chinois du Logement et du Développement Rural et Urbain, ainsi que par des institutions professionnelles internationales, telles que l’Unesco Asia-Pacific Awards for Cultural Heritage Conservation, leTERRA Award, le World Habitat Awards et le RICS Award.

Pour aller plus loin sur le sujet, des conférences seront proposées sur le lieu de l’exposition:

  • M. Ariotti, architecte, partagera son expérience sur les projets de réalisation des écoles jumelles de Montpellier à Chengdu et de Chengdu à Montpellier – mardi 6 juin après le vernissage à 19h15

 

  • M. Respaut, professeur et géologue à l’Université de Montpellier présentera « Quand l’Inde rencontre l’Asie : une histoire d’architecture continentale » – jeudi 15 juin à 19h

Date

6 - 16 juin 2023
Expiré!

Heure

9:00 am - 5:00 pm

Lieu

Maison des Relations Internationales
14 rue Descente en Barrat 34000 MONTPELLIER
QR Code