Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

De la steppe à la taïga : nomadisme, environnement et rituels chez les Évenk

 
Conférence en ligne proposée par l’institut Confucius de Bretagne
Présentation:
Cette conférence explore l’évolution du mode de vie des Évenk, une « minorité ethnique » vivant dans le nord-est de la Chine. Les Évenk sont traditionnellement impliqués dans deux types d’élevage qui nécessitent une mobilité soutenue des hommes et des troupeaux. Les uns sont éleveurs de rennes et chasseurs dans la taïga tandis que les autres élèvent les « cinq museaux » dans la steppe. Depuis plusieurs décennies, ces pasteurs nomades adaptent leur manière de vivre aux bouleversements socio-économiques et climatiques.
Aujourd’hui, les Évenk sont-ils encore nomades ? Comment alternent-ils leurs séjours dans le village et sur les campements ? Comment allient-ils leur savoir-faire ancestral aux nouvelles technologies ? Quelles sont les pratiques rituelles qui lient les Évenk à leur environnement naturel et sacré ?
Cette présentation tentera de répondre à ces questions à partir de matériaux ethnographiques récoltés auprès des Évenk entre 2007 et 2019 en Mongolie-Intérieure.
Aurore Dumont est sinologue et anthropologue. Depuis 2007, elle réalise des missions de terrain auprès des peuples toungouses et mongols vivant en Mongolie-Intérieure et dans le Heilongjiang. Ses recherches portent sur le pastoralisme nomade et les différentes pratiques rituelles de ces sociétés autochtones. Elle a vécu et travaillé plusieurs années en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. Elle est actuellement bénéficiaire d’une bourse de recherche Marie Skłodowska-Curie de la Commission européenne.
En ligne avec Facebook Live
ID de réunion : 857 8205 1093
Code secret : 477835

Date

26 novembre 2020

Heure

20 h 00 min - 21 h 00 min

Lieu

EN LIGNE
Catégorie

Organisateur

Institut Confucius de Bretagne
Téléphone
02.99.87.08.85
Email
contact@confucius-bretagne.org
Site Web
https://www.confucius-bretagne.org/
QR Code
Top