Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Costumes du Yunnan : symbolique du vêtement et identité

Conférence proposée par nos collègues de NEOMA

Le cas des Taï Neu (Taï de l’amont) du bassin du Fleuve rouge
Conférence en ligne par Bernard FORMOSO

 

Le Yunnan est la province de la RP de Chine ayant la plus grande diversité ethnolinguistique du pays. Après une rapide présentation des minorités ethniques des contreforts montagneux de cette province, le conférencier resserra l’exposé sur les fonctions symboliques et identitaires qu’assument les costumes féminins de ces minorités, à l’examen des tenues que portent en divers contextes (quotidiens et festifs) les femmes du groupe Taï Neu (“Taï de l’amont”), du haut bassin du Fleuve Rouge. Ce groupe est appelé Hua yao Dai (“Tai fleuris”) par les Chinois du fait du caractère très élaboré et coloré de ses costumes.

Bernard Formoso montrera notamment que les vêtements des minorités du sud de la Chine servent de parures, mais aussi d’armures contre des forces externes jugées maléfiques. Ils font office de marqueurs identitaires, mais aussi de médiateurs entre le microcosme corporel et le sociocosme figuré par des éléments typiques du paysage local aménagé par l’homme.

Bernard FORMOSO est Professeur d’anthropologie à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3) et membre du Comité national de la recherche scientifique. Il est spécialiste de l’Asie du Sud-est et du monde chinois. Il a notamment publié, Costumes du Yunnan, Nanterre: Société d’Ethnologie, 2013.

GRATUIT sur inscription obligatoire

Date

30 octobre 2020
Expired!

Heure

11 h 00 min - 12 h 00 min

Lieu

EN LIGNE
Catégorie
QR Code
Top