Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Conférences en 2 volets: les chinois et leurs sentiments

Comment les Chinois expriment-ils leurs sentiments ?

Notre conférence a pour thème la présentation d’un ouvrage chinois originellement intitulé Jiangren, (L’artisan) qui vient d’être publié en français sous le titre du Village en cendres. Par là, l’auteur essaiera de scruter les manières dont les Chinois traitent leurs relations interpersonnelles, celles dont ils expriment leurs sentiments ainsi que leur concept de l’humanité.

La Chine traditionnelle fut un monde de paysans. Jusqu’à il y a trente ans, les Chinois avaient toujours conservé un mode de vie de laboureurs vivant de leur terre. Aussi, les artisans du village natal de l’auteur portent-ils une profonde empreinte de la culture chinoise et leur sort incarne-t-il, pour ainsi dire, celui de tous les Chinois de l’époque.

En nous racontant la vie des différents personnages de son ouvrage, le conférencier va nous expliquer ce que c’est la « face » pour le fabricant de tofu, ce que c’est le sens de gratitude chez le fabricant de lanternes, ce que c’est l’esprit de justice et de bravoure dont fait preuve le coiffeur, ce que c’est la notion de piété filiale qui imprègne le tresseur de lanières de bambou, etc. Toutes ces images vivantes servent à illustrer les impacts durables qu’ont exercés les pensées confucianiste, taoïste et bouddhiste sur les gens ordinaires, nous aidant ainsi à explorer les origines de la culture chinoise.

Conférencier:

Fuyu SHEN est né en 1970 à Taixing de la Province du Jiansu, à l’est de la Chine. Dès 18 ans, il a quitté son pays natal pour parcourir une bonne partie de la Chine en exerçant diverses activités : il a été successivement porteur, dactylo, vendeur de livres et formateur en informatique; en même temps, il a commencé à écrire. En 1994, il a été admis dans un stage de l’écriture proposé par le département du chinois de l’Université de Nankin pour devenir journaliste à l’issue de ces études. Vingt ans après, il a choisi de se consacrer exclusivement à sa passion d’écrire.

ENTREE LIBRE

Date

4 juin 2019 - 5 juin 2019

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min
Médiathèque Emile Zola, 240 rue de l'Acropole

Lieu

Médiathèque Emile Zola, 240 rue de l'Acropole
34 000 Montpellier
X
QR Code
Top