Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Conférence: Jardins de Chine ou la quête de paradis

Le jardin chinois constitue l’une des formes d’expression artistique les plus accomplies que la Chine traditionnelle ait léguées. Sa conception est intimement liée aux autres formes d’art comme la peinture, la poésie, la calligraphie, la musique et, bien sûr, l’architecture. À travers les images qu’il met en scène, le jardin est le reflet d’une Nature idéale, influencée par le taoïsme et les courants de pensée chinois.

Che Bing chiu, est architecte d.p.l.g. Spécialiste des jardins chinois, il enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.

Il est l’auteur d’une traduction du Yuanye, le traité du jardin distingué par l’Académie d’architecture, et d’un ouvrage de référence sur le Yuanming yuan, le jardin de la Clarté parfaite aux Éditions de l’Imprimeur. Il a organisé plusieurs expositions ou colloques sur le sujet en France et à l’étranger. Il a notamment assuré la direction scientifique et la scénographie de l’exposition « Le jardin du Lettré. Synthèse des arts en Chine » au Musée départemental Albert-Kahn (Hauts-de-Seine) en 2004.

ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Date

12 mars 2020

Heure

18 h 30 min - 20 h 00 min
Médiathèque Emile Zola, 240 rue de l'Acropole

Lieu

Médiathèque Emile Zola, 240 rue de l'Acropole
34 000 Montpellier
Catégorie
X
QR Code
Top