Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Concert de musique: projet Schinéar et Sissy Zhou

Projet Schinéar et Sissy Zhou

Sissy Zhou: 1ère partie et improvisation avec le quatuor Schinear

Native de Wuhan, berceau de la musique traditionnelle chinoise, Sizzy Zhou a, dès l’âge de 6 ans, suivi l’apprentissage du Gu Zheng, cette imposante cithare à corde pincées dont l’origine remonte à plus de 4 000 ans.

À seulement 13 ans, elle décroche le certificat dʼexcellence au plus haut niveau du conservatoire. À 17 ans, elle est la première de sa province à obtenir celui de lʼUniversité de Pékin pour son instrument.

Elle donne par ailleurs des cours et organise des ateliers autour de la musique chinoise. Aujourd’hui, elle enseigne le Gu Zheng à la Cité de la Musique en direction des amateurs et en direction des professionnels à l’Institut International des Musiques du Monde.

Schinéar symbolise le temps d’avant la tour de Babel, quand les hommes n’étaient pas encore séparés en une multitude de peuples.

Ce groupe de jeunes musiciens propose une parenthèse musicale où se mélangent allègrement Balkans, Moyen-Orient et Asie, musique traditionnelle et énergie rock. Leur projet ? Célébrer le voyage, la curiosité, la richesse des rencontres !

Chacune de leurs compositions est une exploration, chacun de leurs concerts un moment de partage fraternel. Une aventure musicale qui donne des ailes !

Présentation des artistes:

Maxime VIDAL: guitare, basse, mandole, percussions, chant

Autodidacte, Maxime commence la musique à 18 ans. Après des études en psychologie et en anthropologie, il entreprend de nombreux voyages : des Balkans à l’Andalousie en passant par le Burkina Faso et la Sibérie, et se passionne pour les cultures et musiques des pays qu’il traverse. Contrebassiste pour le groupe Maurice Klezmer, c’est à la guitare, à la mandole kabyle, au guembri (basse du Maghreb), aux percussions et au chant qu’on le retrouve dans le Projet Schinéar. Aussi étonnant musicien que chanteur, c’est lors d’un long trajet en voiture (en cherchant à imiter le son du moteur !) qu’il développe son impressionnante et intrigante technique de chant de gorge.

Denis SPRIET: accordéon

Diplômé d’une licence de musicologie et d’un certificat de fin d’études musicales d’accordéon, Denis étudie également la pédagogie au Centre national et international de musique et d’accordéon Jacques Mornet. Il continue aujourd’hui de perfectionner sa pratique de l’accordéon classique auprès de Philippe Bourlois. Seul dans le style flonflon parisien, en duo avec un clarinettiste klezmer (Duo Simeh’a), ou avec le groupe klezmer lillois Paye ton Schtreimel, Denis explore toutes les possibilités de l’accordéon. C’est à Lille pendant ses études qu’il rencontre Maxime. Compagnons de scène et de rires, ils partagent ensemble une même vision conviviale de la musique à l’origine du Projet Schinéar, pour lequel il compose et réarrange de nombreux morceaux d’inspiration traditionnelle.

Li Ang ZHAO: erhu (violon chinois)

Originaire de Chine, Li Ang suit un parcours de musicien traditionnel jusqu’à son arrivée en France en 2012. Il s’initie ensuite aux musiques balkaniques, éthiopiques, et jazz. Virtuose de l’erhu (violon chinois à deux cordes) et du zhonghu (alto chinois à deux cordes), il est l’unique étudiant chinois à suivre le cursus jazz du conservatoire régional de Lyon. Depuis quelques années, il réinterprète le répertoire traditionnel chinois et bouscule les codes en apportant une touche électro-rock aux mélodies traditionnelles de son pays. En 2013, il fait la rencontre de Maxime qui se produit avec son groupe dans les rues du vieux Lyon. C’est le début d’une grande complicité amicale et musicale qui s’exprime aujourd’hui au sein du Projet Schinéar.

Magen: percussions

Multi-percussionniste dont le fil de sa carrière est la « pluri-culturalité ».
Né à l’Ile Maurice qui se situe , culturellement, au carrefour de l’Afrique de l’Asie et de l’Europe. Sa famille émigre au milieu des années 70, en France, autre carrefour culturel.

Son premier émoi pour la fusion musicale viendra de Carlos Santana et son rock latino. Et c’est par les congas qu’il commence son apprentissage du rythme auprès de Simon Pomarat ( La Macumba, Gong, Birelli Lagrène, Brigitte Fontaine, Jane Birkin…) et Orlando Poléo (Maître d’Etat
Vénézuélien). Très vite, il se retrouve sur scène avec « Blue Way » ( groupe rock lyonnais) et Natty (reggae antillais).
Au début des années 90, tout en suivant un cursus à l’ IPM ( institut des percussions modernes) dirigé par Claude Gastaldin ( responsble national des Hohner-Sonor Music Academy et enseignant à la Haute Ecole de Musique de Genève) , il se forme au djembé avec Franck Kouby, Louis César Ewandé et Mamady Keita. Et côté scène il enchaîne des concerts en France, Suisse, Allemagne avec Mo’ Jazz Beats (acidjazz), Walo Afro et Jeff-Jell (Sénégal), Annie Flore (Gabon).
Depuis une dizaine d’années,, c’est vers l’Inde qu’il se tourne. Dans un premier temps, l’Inde du Nord en étudiant les bases des Tablas avec Lav Sharma et Pandit Shankar Gosh. Mais très vite c’est l’Inde du Sud (terre de ses ancêtres) qui l’attire.
Il étudie la Kanjira, tambour classique de la musique carnatique, avec Sri Erode Nagaraj enseignant et maître de conférence au Madras Music Academy.
Et depuis 2 ans il se forme au Konnakol l’art du rythme vocal d’Inde du Sud auprès de Sri B.C. Manjunath, un des plus grands maîtres de l’histoire de cet art, enseignant dans différents conservatoires et académies en Europe Etats Unis et Australie et qui a accompagné et accompagne
des artistes tels que Ravi Shankar, T.K Murthy, Anoushka Shankar, Rafael Reina, Ricardo Nova, Israel Galvan, Sidi Larbi Cherkaoui, Akram Khan… Percussionniste polyvalent, il collabore avec différents artistes sur scène ou en studio: Les Monstroplantes, Les Ogres de Barback, Le Peuple de L’Herbe, Zenzila, Romain Didier, Enzo-Enzo, Okay Témiz, Moko, Tatu Trio…..
Il réalise également les créations musicales pour le théâtre: Compagnie La Parole De…, Compagnie Persona, Accompagnement de lecture et création d’ambiances pour siestes musicales.

ENTREE LIBRE SUR RESERVATION OBLIGATOIRE

Réserver l’événement

Concert Projet Schinéar et Sissy Zhou
Available billets: 114
Le billet de Concert Projet Schinéar et Sissy Zhou est épuisé. Vous pouvez essayer un autre billet ou une autre date.

Date

30 septembre 2022

Heure

8:00 pm - 10:00 pm

Lieu

Maison des Etudiants Aimé Schoenig
rue vendémiaire 34960 MONTPELLIER
Catégorie
S'INSCRIRE
X
QR Code
Top