Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Atelier de Taichi Chen – Tout public

en partenariat avec le réseau des Médiathèques

Présentation du Taichi Chuan style Chen :

Autrefois art martial à part entière, le Tai Ji Quan est aujourd’hui surtout pratiqué en tant que gymnastique énergétique. Par ses mouvements lents, souples et ronds, (comme effectuer des mouvements en cercle, en courbe, l’énergie est spiralée et diffusée par la hanche) il permet au pratiquant d’accumuler son énergie, de la mobiliser et de l’utiliser à son gré pour se recentrer, se détendre, améliorer sa vitalité, développer sa concentration ou tout simplement vivre son quotidien.

Le style Chen est le plus ancien des cinq styles traditionnels de Tai Ji Quan. Il est le 3ème style en termes de popularité mondiale. Le style de la famille Chen se caractérise par son alternance de mouvements lents et rapides, ses postures, ses « enroulements de soie » « Chan si Jin » et ses éclats explosifs « Fajing ».Il associe l’énergie à la souplesse, l’accélération au ralentissement, afin de respecter la loi de la polarité du Tai Ji Quan qui garantit l’équilibre dynamique. Les mouvements souples et énergétiques expriment le Yin et le Yang, l’accélération étant le Yang, le ralentissement le Yin.

Historique du Tai Ji Quan :

D’origine chinoise, le Tai Ji Quan, à la fois pratique de santé, méditation en mouvement, travail d’énergie interne et art martial, est le principal style interne du Wu Shu.
Une légende attribue sa création à un ermite taoïste, ZhanSanfeng, vivant au treizième siècle sur le mont Wudang, un mont connu de longue date comme un haut lieu du taoïsme. ZhanSanfeng pratiquant la boxe de Shaolin en aurait développé une forme plus souple en se fondant sur les principes taoïstes du « contrôle du souffle ».
Selon une autre version, le Tai Ji Quan fut créé par le maître Chen Wang-t’ing au début de la dynastie des Qing (17ème siècle). Pendant longtemps, ce Tai Ji Quand fut réservé aux membres de la famille Chen qui formaient la milice protectrice de leur village. C’est donc en toute logique que cette nouvelle discipline se développa dans les plus hautes sphères de la société pékinoise sous les Qing, hauts fonctionnaires et noblesse militaire des bannières mandchoues…

Aujourd’hui le Tai Ji Quan ou « Boxe du Faîte Suprême » est sans contexte l’art martial chinois le plus répandu dans le monde.

A propos du Qi Gong :

Le Qi Gong, ou gymnastique chinoise est une pratique énergétique chinoise utilisée depuis des millénaires par le peuple chinois pour maintenir ou améliorer la santé ou pour développer une plus grande puissance dans les arts martiaux. Ses pratiques, qui se perdent dans la nuit des temps, sont influencées par le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et les sciences médicales.
La base est la capacité à respirer par le ventre, afin de « libérer le cœur ». Le point Qi Hai, sous le nombril est placé sur le premier Tan Dian (« champs de cinabre »), le second est au niveau du plexus solaire et le troisième entre les deux yeux. Le Qi Gong prend également en compte les méridiens d’acupuncture et tous les concepts annexes ; les cinq éléments …
Le pratiquant avancé est capable de diriger son énergie sur le « petites » et « grandes révolutions » (le souffle suit la colonne vertébrale en montant et descend sur la ligne centrale de la face antérieure du corps).

Présentation de l’intervenant: Jérémy Sarniguet

Pratique des arts martiaux chinois depuis plus de 20 ans

Ceinture noire 3ème Duan de Kung Fu Wu Shu

Assistant d’Aziz Terchargue, instructeur fédéral reçu régulièrement au temple de Shaolin – Centre des Arts Martiaux de Montpellier

Nombreuses formations suivies auprès des maîtres chinois

Pour cet atelier, il vous proposera:

– Démonstration de Tai Ji Qan de style Chen :

– Tao à main nue

– Tao avec arme (éventail ou épée)

– Atelier de Qi Gong :

– présentation des 8 pièces de brocart

– mise en pratique

– Atelier de Tai Ji Quan :

– présentation des mouvements de base du tai Ji

– application martiale des mouvements

– mise en pratique

GRATUIT sur réservation obligatoire auprès de la Médiathèque Victor Hugo: 04 67 27 17 17- Accès selon règles sanitaires en vigueur

Date

2 février 2022
Expiré!

Heure

4:00 pm - 5:00 pm
Médiathèque Victor Hugo

Lieu

Médiathèque Victor Hugo
207 Rue Guillaume Janvier, 34070 Montpellier
Catégorie
X
QR Code
Top