Nouvel an chinois 2022

Le 1er février nous entrerons dans l’année du Tigre d’eau !

Impressions chinoises: exposition de littérature jeunesse du 11 janvier au 6 février

en partenariat avec le réseau des Médiathèques

Une série d’activités est liée à l’événement dans les médiathèques Victor Hugo, Françoise Giroud (Castries) et Emile Zola du 22 janvier et le 3 février. RESERVATION AUPRES DES MEDIATHEQUES DIRECTEMENT

Plus d’informations sur l’exposition

Ateliers de calligraphie par Alain CHEN:

Inscription obligatoire: 04 67 10 43 80

Inscription obligatoire à partir du mardi 11 janvier, 14h, à l’accueil Documentaires Jeunesse du 1er étage ou par téléphone au 04 99 06 27 34. Salle de lecture, espace Jeunesse, niveau 2.

Inscription obligatoire: 04 67 27 17 17

Ateliers de Qigong par Jijey GAL:

Inscription obligatoire à partir du mardi 11 janvier, 14h, à l’accueil Documentaires Jeunesse du 1er étage ou par téléphone au 04 99 06 27 34. 

Atelier de taichi yang par Phuong NGO:

TaiChi en famille. Dès 7 ans. Troisième étage

Inscription obligatoire à partir du mardi 11 janvier, 14h, à l’accueil. Documentaires Jeunesse du 1er étage ou par téléphone au 04 99 06 27 34

Atelier de taichi Chen par Jérémy SARNIGUET

Mercredi 2 février à la Médiathèque Victor Hugo de 16h à 17h avec Jérémy Sarniguet du Centre des Arts Martiaux de Montpellier

Sur inscription au secteur adultes, à partir du 11/01/2022

Pendant toute la durée de l’exposition, vous pourrez également découvrir des jeux joués en Chine comme le mah-jong, les dames chinoises, le mikado ou vous amuser avec le jeu des 7 familles chinoises.

A la Médiathèque Centrale Emile Zola:

  *   les mercredis 19 et 26 janvier et 2 février entre 14h et 18h
  *   les samedis 22 et 29 janvier et 5 février entre 10h et midi

Ces accueils auront lieu à la ludothèque, sans réservation préalable mais nécessiteront une carte de médiathèque en cours de validité pour les personnes désirant découvrir ou redécouvrir ces jeux. La carte ne sera, par contre, pas requise pour les adultes accompagnants les enfants.

Pendant toute la durée de l’exposition (et aux horaires d’ouverture de la médiathèque, en accès libre) rendez-vous à l’espace expérience du secteur jeux vidéo pour découvrir le jeu « Unruly heroes » !

Unruly Heroes est un jeu vidéo d’action et de plates-formes développé et édité par un studio indépendant Montpelliérain : Magic Design Studios. L’histoire est inspirée du grand classique de la littérature chinoise  « La Pérégrination vers l’Ouest ». Les joueurs peuvent y incarner les quatre héros Wukong, Sanzang, Kihong et Sandmonk en coopération locale (4 joueurs). Le jeu est particulièrement apprécié pour sa magnifique direction artistique (décors, lumières, effets atmosphériques…) et son mode coopératif.

Découvrez ou replongez dans l’univers du fil Vivre et chanter diffusé à la Médiathèque Centrale Emile Zola le jeudi 27 janvier de 18h à 19h45.

Zhao Li dirige une troupe d’opéra traditionnel de Sichuan qui vit et joue ensemble dans la banlieue de Chengdu. Quand elle reçoit un avis de démolition pour son théâtre, Zhao Li le cache aux autres membres de la compagnie et décide de se battre pour trouver un nouveau lieu, où ils pourront continuer à chanter. S’engage alors une lutte pour la survie de leur art.

Un film fort et émouvant sur les conditions de vie des artistes de l’opéra du Sichuan. Vous pourrez également exercer votre oreilles au dialecte de Chengdu ;-)

Bande annonce: Vivre et chanter

Médiathèque Centrale Emile Zola: à partir de 7 ans

Le samedi 22/01/2022 de 16h00 à 16h45

Le samedi 29/01/2022 de 16h00 à 16h45

Inscription à partir du mardi 11 janvier, 14h, à l’accueil Documentaires Jeunesse du 1er étage ou par téléphone au 04 99 06 27 34

Médiathèque Centrale Françoise Giroud: à partir de 5 ans

Dans le cadre de la nuit de la lecture à partir de 20h45

Inscription obligatoire: 04 67 10 43 80

Lecture chinoise par Lisha DUCREUX

Médiathèque Françoise Giroud (Castries)

Le mercredi 19 janvier de 16h30 à 17h15

Entrée libre

Médiathèque Victor Hugo: le mercredi 26 janvier de 16h30 à 17h30 – à partir de 3 ans

Inscription au secteur jeunesse à partir du 05/01/2022.

Rencontrez l’auteur et illustrateur CHEN Jiang Hong

Samedi 29 janvier de 10h30 à 12h à la Médiathèque Victor Hugo

Samedi 29 janvier de 16h à 17h30 à la Médiathèque Françoise Giroud à Castries

Réservation obligatoire auprès des médiathèques

Présentation de CHEN Jiang Hong

Chen Jiang-Hong est né en 1963 à Tianjin, une grande ville située au nord de la Chine. Dans un premier temps, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Tianjin avant d’intégrer la très sélective École des Beaux-Arts de Pékin. Au terme de ses années d’études, il décide de partir à la découverte du monde et des cultures étrangères. Il est admis à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1987. Dès 1989, alors qu’il est toujours élève aux Beaux-Arts, le jeune artiste bénéficie d’une première exposition personnelle au sein d’une galerie parisienne lors de laquelle il est remarqué par la critique. La carrière de Chen Jiang-Hong est alors lancée.

L’œuvre de Chen reflète bientôt son parcours, à mi-chemin entre les deux univers qui l’ont vu grandir. S’éloignant des traditionnels supports asiatiques de soie ou de papier, influencé par l’héritage occidental, l’artiste choisit de peindre sur toile : soit à l’encre, quand il s’agit d’une toile brute, soit à l’huile, quand il s’agit d’une toile enduite. Délayée à l’essence de térébenthine, l’huile adopte la fluidité de l’encre et peut-être travaillée jusqu’à la transparence. Pourtant, l’utilisation de longs pinceaux à poils de loup ramène irrémédiablement l’art de Chen Jiang-Hong dans le sillon de la tradition calligraphique chinoise. Présentant la particularité de servir de réservoir à médium, ils permettent à l’artiste de couvrir une vaste surface en un seul geste, ce geste si primordial dans l’œuvre du peintre.

Appartenant à la peinture Xieyi, signifiant littéralement « écrire l’idée », l’art de Chen entretient d’étroits liens avec la respiration, le souffle et la méditation. L’artiste étend la toile à plat sur le sol de son atelier, applique ensuite sur la surface vierge le pinceau imbibé, puis, tout le corps entraîné par son élan, il exécute une chorégraphie exaltée ; le motif apparaît alors sur la toile.Parallèlement à son travail de peintre, il a publié de nombreux albums pour la jeunesse aux éditions de l’École des loisirs.

L’univers de CHEN Jiang Hong

Retrouvez tous les livres de l’auteur dans les médiathèques proposant l’exposition de littérature jeunesse Impressions chinoises !

Conférence sur la littérature de jeunesse chinoise par Ying Zhou GUO-FOULON – Jeudi 3 février – 14h15 à 15h45 la Médiathèque Françoise Giroud

Docteure en Langue et Littérature chinoises à l’université d’Aix-Marseille. A soutenu en 2016 une thèse portant sur la réception des œuvres de quatre écrivains franco-chinois : François Cheng, Gao Xingjian, Dai Sijie et Shan Sa. Documentaliste à l’Espace de Recherche et de Documentation (ERD) Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000, au sein du Service Commun de la Documentation à l’université Aix-Marseille entre 2009 et 2012. Traductrice en chinois de la littérature jeunesse française depuis 2009. Auteure d’un roman chinois Au revoir, les yeux bleus, publié aux éditions de Wuhan en Chine en 2002. 

Réservation obligatoire auprès de la Médiathèque F. Giroud

Exposition de peintures chinoises du 31 janvier au 11 février : un jardin sur le grain de moutarde à la Maison des Relations Internationales de Montpellier

Vernissage et activités samedi 5 février à partir de 14h30 – Maison des Relations Internationales de Montpellier

Infos et réservation

Danse des lions et du dragon: samedi 12 février, Esplanade de l’Europe – 15h

Retrouvez l’équipe de Hong Teck pour une danse des lions acrobatiques et celle de Liuhedao pour une danse du dragon 100% montpelliéraine !

Plus d’informations: https://institut-confucius-montpellier.org/animations/danse-des-lions-et-du-dragon/

Séance de cinéma le dimanche 13 février : Apart Together en présence de Luisa Prudentino à la Médiathèque Centrale Emile Zola – 15h

Bande annonce Apart Together

Concert de musique fusion à la Maison des Etudiants Aimé Schoenig de l’Université de Montpellier – 20h

Guzheng: Sissy Zhou, Piano: Ludovic Selmi, Percussions: Flavien Porcu

Information et réservation: https://institut-confucius-montpellier.org/animations/concert-du-nouvel-an/

Atelier de découverte du guzheng avec Sissy ZHOU– samedi 19 février de 10h à 12h30 à l’institut Confucius de Montpellier

Tarif: 30€

Informations et inscription: https://institut-confucius-montpellier.org/animations/atelier-de-gu-zheng-tout-public/