Examens de langue chinoise

L’institut Confucius de Montpellier est centre d’examens de langue chinoise pour les adultes HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) et pour le jeune public jusqu’à 16 ans YCT (Youth Chinese Test).

Qu’est-ce que le HSK ?

Le HSK est l’examen standard d’évaluation des compétences en chinois. Conçu sous l’égide du Ministère chinois de l’Education nationale, le HSK se décline en une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune constituée de différents niveaux. Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise.

Qu’est-ce que le YCT ?

Soucieux de rendre le YCT plus utile pour renforcer la capacité linguisitique des écoliers et des lycéens ayant une autre langue maternelle et désiant apprendre la langue chinoise, depuis 2004 les experts venant des milieux les plus divers, tels que l’enseignement du chinois comme langue étrangère, la linguisitique et la psychologie se sont rassemblés sous le drapeau du Bureau National de la Langue Chinoise pour réunir, sur la base d’analyses, de sondages liés à l’enseignement du chinois auprès des écoliers et lycéens étrangers, pour enfin aboutir à ce Nouveau Test d’Evaluation de Chinois pour écoliers et lycéens (YCT).

Le Nouveau Test est un examen standardisé de compétence linguistique chinois, ayant comme priorité l’évaluation de la capacité de communication dans la vie quotidienne etdans les études des candidats ayant une langue maternelle autre que le chinois. Le Nouveau Test se décompose en Oral et en Ecrit, elles sont deux parties indépendantes l’une de l’autre. La partie Ecrite comporte 4 niveaux différents, à savoir: YCT (niveau 1) jusqu’à YCT (niveau 4); l’Oral se décompose en YCT (niveau bas), YCT (niveau moyen).

Quelle utilité ?

– Un laissez-passer pour les études à l’étranger : selon la réglementation du Ministère chinois de l’Education nationale, les étudiants étrangers doivent obtenir le niveau 4 du HSK avec une note minimum de 180 pour pouvoir s’inscrire en licence dans une université chinoise.

– Une porte ouverte pour une expérience prolongée en Chine : l’obtention du HSK est une condition obligatoire pour obtenir une bourse du Hanban ou participer à un camp d’été.

– Un atout compétitif sur le marché du travail : l’obtention du HSK valorise un candidat dans le cadre d’une recherche d’emploi dans un contexte d’échanges internationaux.

– Un examen de référence pour évaluer ses connaissances en langue chinoise au fil de son apprentissage.

En quoi consiste l’examen du HSK ?

Le HSK est épreuve qui se décline en HSK 1, HSK 2, HSK 3, HSK 4, HSK 5 et HSK 6.

Plus d’information sur le site : http://www.chinesetest.cn