Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Chargement Évènements

Vous êtes ici : Institut Confucius de Montpellier » Agenda » Totem du dragon: l’origine de la mythologie et de la culture chinoise

Totem du dragon: l’origine de la mythologie et de la culture chinoise

31 mai, 19 h 00 min - 21 h 00 min

Navigation Évènement

La conférence:

Le dragon est le totem des Chinois. Il est devenu le totem parce quil existe non seulement dans la légende, mais aussi s’est intégré dans l’histoire, et a même influencé le processus historique. Le totem du dragon comprend non seulement l’origine de la culture chinoise, mais aussi s’est inséré dans la culture chinoise et devenu un des composants les plus splendides. Pendant l’ère de Fuxi, de l’empereur Jaune, de Shun, de Dayu et des Dynasties Xia, Shang et Zhou qui suivent, l’image du dragon apparaît souvent. Le dragon a des significations très variées dont chacune dispose d’une légende prodigieuse en leur sein. Le code confidentiel de la culture chinoise des temps anciens se cache dans l’image du dragon chinois. En connaissant le dragon chinois, on peut remonter à la source des légendes chinoises et comprendre la mentalité des Chinois.

A l’issue de la conférence seront décernés les prix des participants au concours de poésie “poèmes d’amour à trois vers”.

L’auteur: SHEN Fuyu

SHEN Fuyu est né le 11 novembre 1970 dans la province du Jiangsu, dans le Sud-Est de la Chine, d’un père instituteur et d’une mère paysanne. Alors que le premier, sévère et violent a provoqué en Shen son caractère rebelle, la seconde, lui a transmis sa générosité et sa bienveillance envers les villageois. Elle a permis à son fils de ne pas oublier ses racines. Père et mère, ces deux forces contradictoires ont engendré un homme ambivalent.

A l’âge de 18 ans, Shen Fuyu a quitté son village natal et a commencé sa vie vagabonde et solitaire, devenant “travailleur migrant” (mingong), exerçant parfois comme menuisier, parfois comme peintre, bibliothécaire, ou manutentionnaire… C’est à 26 ans, qu’il trouve un emploi de journaliste qu’il occupera jusqu’à aujourd’hui. Après dix année passées à explorer les bas-fond de la société, puis dix autres à interviewer toutes sortes de personnalités, Shen a acquis une connaissance profonde et intime de la société chinoise. Il réalise alors que des reportages ne suffisent pas pour décrire ce pays si compliqué: l’écriture littéraire lui permettrait de mieux exprimer ses perceptions et ses expériences.

En 2008, alors que Shen a déjà 38 ans, son premier livreNe pleure pasvoit enfin le jour. Ce récit est le premier d’une longue série de livres non-fictionnels (8 ouvrages jusqu’à aujourd’hui). Il raconte le destin de 18 enfants dans leur lutte en marge de la société. Ses sujets de prédilection sont les inégalités sociales, l’écologie, la tradition, le destin humain, les travailleurs-migrants (les mingong), la mort des campagnes.

Ses Œuvres ont reçu beaucoup d’attention de la part de la presse et du monde littéraire chinois. l’Artisan publié en 2015 qui parle du changement brutal d’un Chine rurale à une Chine urbanisée, a attiré les regards d’une centaine de médias. Il a été élu successivement l’un des dix meilleurs livres en langue chinoise en 2015 par le site QQ, et l’un des dix meilleurs ouvrages littéraires  par le site Internet Sina.com.

Par ailleurs, “L’artisan” a également reçu de nombreux encouragements officiels: des organismes gouvernementaux l’on élu  l’un plus beau livres de Chine et l’un des livres les plus appréciés des lecteurs chinois en 2015.

 

ENTREE LIBRE

Détails pratiques concernant l'événement

Date, tarif

Date :
31 mai
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Adresse

Maison des Relations Internationales
14 rue Descente en Barrat 34000MONTPELLIER(France)+ Google Map
Téléphone :
04 67 34 70 11

Retourner à la liste de toutes les activités de l'Institut Confucius.

Top