Institut Confucius de Montpellier

蒙彼利埃孔子学院

Chargement Évènements

Vous êtes ici : Institut Confucius de Montpellier » Agenda » Printemps des poétesses chinoises

  • Cet évènement est passé

Printemps des poétesses chinoises

15 mars, 19 h 00 min - 21 h 00 min

Navigation Évènement

Soirée de poésie chinoise contemporaine en partenariat avec la Maison de la Poésie Jean Joubert à Montpellier

Après les rencontres avec YuJian, Ji Dahai, Shu Cai, Ma Desheng, La Maison de la poésie Jean Joubert et l’Institut Confucius de Montpellier vous proposent de rencontrer Xiao Youjun (XiaoXiao) et Zheng Xiaoqiong, voix saisissantes de la nouvelle poésie chinoise.

Traductrice : Chantal Chen Andro. Lectures en chinois par les poètes, en français par Michaël Glück.

XiaoYoujun  (XiaoXiao)

Xiao Xiao, poète et peintre, est née dans la province du Sichuan dans les années 1960. Ses premiers poèmes sont publiés en 1983. Elle édite en 1993 la série d’ouvrages « Chroniques de la poésie moderne chinoise ».

Parmi ses principaux ouvrages, on peut mentionner le long poème « Elégie pour un autre monde », considéré comme une œuvre emblématique de la poésie féminine chinoise des années 1990.

Elle a obtenu de nombreux prix, dont récemment le prix Wen Yiduo, le prix « Jeunesse Moderne », etc.

Ses écrits sont traduits dans de nombreuses langues, dont le français. Elle vit aujourd’hui à Pékin.

Zheng Xiaoqiong, poète-ouvrière, est née dans la campagne du Sichuan en 1980, et a quitté sa province pour trouver un emploi dans les usines de Dongguan en 2001. Elle a commencé à écrire de la poésie durant les 6 années où elle a travaillé dans une usine de pièces informatiques. A la surprise générale, elle a décroché en 2007 le prix littéraire décerné par Littérature du peuple.

Elle se distingue par son “esthétique du fer”, une métaphore qui renvoie à la dureté d’une vie froide et sans merci. La parfaite symbiose physique et intellectuelle qu’elle crée entre l’homme et le métal saute aux yeux dès les premiers vers de son poème Langage.

Rencontre organisée dans le cadre de la tournée française des deux poètes, en partenariat avec l’Université Paris 7 et les instituts Confucius de Paris, Bretagne et Pays de Loire

Toute la programmation de la Maison de la Poésie de Montpellier: Printemps des poètes Maison de la poésie Jean Joubert DP

Détails pratiques concernant l'événement

Date, tarif

Date :
15 mars
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min

Adresse

Maison de la Poésie
78 Avenue du Pirée 34000Montpellier(France)+ Google Map

Retourner à la liste de toutes les activités de l'Institut Confucius.

Top